Depuis le 3 avril 2017, Alim’Confiance renforce les inspections sanitaires dans les établissements de remise directe au consommateur. Désormais les résultats des contrôles sont accessibles au grand public via l’application Alim’Confiance disponible sur les stores ou le site www.alim-confiance.gouv.fr. Ne sont communiqués que les résultats des inspections réalisées depuis le 1 mars 2017.

Les établissements sont présentés sur une carte interactive, on y retrouve les résultats du dernier contrôle d’hygiène effectué par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Ces derniers sont visibles pendant 1 an après la réalisation du contrôle.

Un classement « hygiène » selon 4 niveaux:

Qui est concerné?

ARTISAN DES MÉTIERS DE BOUCHE OU RESTAURATEUR, VOUS ÊTES tous CONCERNÉS PAR CE DISPOSITIF !

Lors de votre prochaine inspection, vous serez informé du niveau d’hygiène qui vous a été attribué et recevrez une affichette selon le niveau d’hygiène déterminé lors de l’inspection. Vous pourrez l’afficher pour en informer le consommateur.

Suite à l’inspection, vous disposerez de 15 jours pour faire part de vos observations à la DDPP avant que votre placement soit publié sur le site internet Alim’Confiance.

Les résultats, sur tout le territoire, de plus de 12 700 restaurants, 7 300 établissements de restauration collective, 1 800 boucheries-charcuteries, 1 100 fromageries, 870 magasins d’alimentation générale, 675 traiteurs, 530 libres services, etc. sont ainsi consultables, et chaque jour de nouvelles données sont ajoutées.

Comment répondre aux obligations légales?

La formation du personnel aux bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité. 

  • Formation Hygiène en restauration commerciale (formation proposée par JSR CONSEIL avec son partenaire Ajisse Management)
  • Formation Hygiène – Sécurité alimentaire

Mise en place du Plan de maîtrise sanitaire:

  • Mise en oeuvre des bonnes pratiques d’hygiène (BPH)
  • Mise en place des procédures fondées sur la démarche HACCP
  • Mettre en oeuvre la traçabilité et la gestion des non-conformités

À savoir :

En Europe, 9 autres pays publient les résultats de leurs contrôles officiels en matière d’hygiène alimentaire : le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas. Le dispositif existe aussi aux États-Unis, en Australie, au Canada et en Chine.

Etre accompagné dans ses démarches:

Pour vous aider à répondre aux obligations légales et prévenir les inspections, JSR CONSEIL vous accompagne. 

  • Audit de votre établissement selon les règlementations en vigueur
  • Formation de vos équipes aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication
  • Conseil sur la mise en oeuvre d’une nouvelle activité ou le suivi de celles existantes, le suivi d’un plan d’action suite à une inspection, …