ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité.

Quels avantages apportera-t-elle à mon entreprise ?

La mise en oeuvre d’un système de management de la qualité vous permettre: 

  • De définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
  • Donner la priorité aux clients en veillant à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes.
  • Travailler de façon plus efficace avec des processus compris par l’ensemble du personnel.
  • Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
  • Conquérir de nouveaux marchés, pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère primordial.
  • Identifier et gérer les risques associés à votre activité.

Voici les trois principales nouveautés qu’il faut retenir.

1) Le contexte stratégique de l’entreprise sert de base

Auparavant, la norme ISO 9001 était principalement centrée sur le système de management de la qualité relatif à la fabrication ou la production d’un service. A savoir: quelles sont les relations avec les fournisseurs, l’implication du personnel les démarches pour l’amélioration du service.

Désormais, l’entreprise doit faire le lien entre son système qualité et son « contexte », l’environnement économique dans lequel elle évolue : quelles sont les évolutions du marché et de la concurrence, les attentes des clients directs ou indirects ? Y a-t-il de nouvelles technologies disponibles, de nouvelles échéances réglementaires ?…

Deux axes pour les aider à évaluer ce « contexte », et à définir la manière dont elle le prend en compte :

  • Identifier les enjeux internes et externes de l’entreprise, en lien avec sa stratégie et sa performance : la législation, le marché, les brevets, les ressources naturelles…
  • Identifier les parties prenantes : au-delà des clients et des prestataires, il peut s’agir, par exemple du groupe auquel l’entreprise appartient, de ses salariés, du consommateur final, des banques qui la financent… Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Sont-ils clés pour le système qualité ?

Objectif : faire du système de management de la qualité un vrai outil de pilotage, qui dépasse les frontières de l’entreprise.

2) Les risques et opportunités doivent être identifiés

Désormais, l’ISO 9001:2015 intègre explicitement la gestion des risques et opportunités dans le SMQ. Comment se prépare-t-on, par exemple, à une panne de la chaîne de production, des problèmes de communication, des grèves…

3) La structure reprend celle des autres normes 

La structure de la norme ISO 9001 version 2015 est organisée selon la « High level structure », qui sert désormais de base à la rédaction de toutes les normes ISO ; la norme ISO 14 001 (management environnemental) ou la future norme ISO 45 001 (sur le management de la santé et de la sécurité au travail) ont déjà adopté ce nouveau format : même vocabulaire, mêmes chapitres, même structure de rédaction des articles lorsqu’ils portent sur des exigences identiques…

Nous vous accompagnons dans la migration de la version 2008 à 2015 ou dans la mise place de votre démarche qualité. Pour cela prenons contact via notre formulaire et rendez-vous sur notre rubrique « conseil« .