Depuis le 3 avril 2017 Alim’confiance renforce les inspections sanitaires dans les établissements de remise directe au consommateur.
Désormais les résultats des contrôles sont accessibles au grand public via l’application Alim Confiance disponible sur les stores ou le site Alim’confiance.
Ne sont communiqués que les résultats des inspections réalisées depuis le 1 mars 2017.
Les établissements sont présentés sur une carte interactive, on y retrouve les résultats du dernier contrôle d’hygiène effectué par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Ces derniers sont visibles pendant 1 an après la réalisation du contrôle.
Un classement « hygiène » selon 4 niveaux:
Niveau très satisfaisant :
Établissements ne présentant pas de non conformité, ou présentant uniquement des non conformités mineures.
Niveau satisfaisant :
Établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.
Niveau à améliorer :
Établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en pace de ces mesures correctives.
Niveau à corriger de manière urgente
Établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suppression de l’agrément sanitaire.
Qui est concerné ?
Artisan des métiers de bouche ou restaurateur, vous êtes TOUS concernés par ce dispositif.
Lors de votre prochaine inspection, vous serez informé du niveau d’hygiène qui vous a été attribué et recevrez une affichette selon le niveau d’hygiène déterminé lors de l’inspection. Vous pourrez l’afficher pour en informer le consommateur.
Suite à l’inspection, vous disposerez de 15 jours pour faire part de vos observations à la DDPP avant que votre placement soit publié sur le site internet Alim’Confiance.
Les résultats, sur tout le territoire, de plus de 12 700 restaurants, 7 300 établissements de restauration collective, 1 800 boucheries-charcuteries, 1 100 fromageries, 870 magasins d’alimentation générale, 675 traiteurs, 530 libres services, etc. sont ainsi consultables, et chaque jour de nouvelles données sont ajoutées.
Comment répondre aux obligations légales ?
Formations du personnel aux bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité.
Formation Hygiène en restauration commerciale (formation proposée par JSR CONSEIL avec son partenaire Ajisse Management)
Formation Hygiène – Sécurité alimentaire
Mise en place du Plan de maîtrise sanitaire :
Mise en oeuvre des bonnes pratiques d’hygiène (BPH)
Mise en place des procédures fondées sur la démarche HACCP
Mettre en oeuvre la traçabilité et la gestion des non-conformités
À savoir :
En Europe, 9 autres pays publient les résultats de leurs contrôles officiels en matière d’hygiène alimentaire : le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas. Le dispositif existe aussi aux États-Unis, en Australie, au Canada et en Chine.
Etre accompagné dans vos démarches :
Pour vous aider à répondre aux obligations légales et prévenir les inspections, JSR CONSEIL vous accompagne.
Audit de votre établissement selon les réglementations en vigueur
Formation de vos équipes aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication
Conseil sur la mise en œuvre d’une nouvelle activité ou le suivi de celles existantes, le suivi d’un plan d’action suite à une inspection.